lundi 5 novembre 2007

Je ne mens pas, j'invente!



Bug, en pleine séance contemplative, se décide à interroger la petite indienne des Alpes, absorbée elle-même par un spectacle improbable:

- Qu’est-ce que tu regardes?
- Des marmottes en train de faire de la balançoire.
- Ce n’est pas possible.
- Si ! Puisque je les vois !
- Mais enfin, tu ne peux pas voir de marmottes ici parce qu’elles ne vont jamais dans la vallée. Elles font peut être de la balançoire, mais plus en altitude.
- Tant pis pour toi, si tu ne veux pas les voir…Mais qu’est-ce que tu vois toi, alors ?
- Eh bien, je vois des marguerites, des Asters, des Centaurées scabieuses, des gentianes pourpres, des pensées des Alpes, un mégot de cigarette (*), des pervenches, du trèfle des près, des colchiques mais ça c’est parce que je suis poète.
- Non, c’est parce que tu es tout petit et que tu ne peux voir que les fleurs. Et puis tu essaies toujours de m’impressionner mais je suis sûre que tu as trouvé les noms de fleurs sur l’ordinateur, par Internet ! Il est où le mégot de cigarette?
- Tu crois que c’est vraiment l’endroit pour se mettre à la quête d’un mégot de cigarette? Et puis, je suis attristé d’être pris pour un imposteur ou un menteur, surtout par une petite fille qui prétend voir des marmottes en train de faire de la balançoire.
- Justement ! c’est tellement magique que ça ne peut pas être un mensonge. Alors que toi tu essaies de donner l’illusion de la vérité, de dire ce que tu ne sais pas, d’être ce que tu n’es pas.
- (…) Ce n’est pas l’heure de ta sieste ?
- Montre moi des centaurées scabreuses!
- Des centaurées scabieuses, pas scabreuses.
- Montre moi tes centaurées gracieuses! Puisque tu sais si bien!

- J’en avais vu une, mais tu viens de l’écraser.
- T’es un menteur, un menteur que j’adore mais un menteur quand même !
- Bon très bien, j’ai compris : la prochaine fois que je te raconterai une histoire, je ferai comme toi, je m’arrangerai pour qu’elle soit merveilleuse et magique mais surtout pas mensongère.
- D’accord ! J’adore qu’on me raconte des histoires ! (pourvu qu’on ne me prenne pas trop pour une idiote).




(*) : Attention, fumer nuit gravement à la santé

Aucun commentaire: